VTT

Ceux qui ont déjà goûté aux joies du VTT en famille le savent, peu d’activités créent autant l’unanimité. Au fil des ans, la pratique du VTT, qui était plutôt réservée initialement à des sportifs un brin téméraires, est devenue (notamment grâce au développement des infrastructures dans les 3 Vallées…) très accessible et s’est imposée comme une autre manière de découvrir la montagne. De nombreux itinéraires doux permettent de découvrir en quelques heures ou en une journée des paysages préservés et des panoramas splendides qui varient… à chaque coin de roues ! Ici un sommet, là un lac, un peu plus loin, quelques virages dans les sous-bois ombragés…


Grâce aux 
remontées mécaniques, on peut, comme au ski, se dispenser des efforts pour ne conserver que le plaisir de rouler, le plus souvent sur du plat ou en descente. Ce que l’on connaissait des stations à travers le ski de piste est donc quasi “transposable” pour le VTT en été. Et ça tombe bien, puisque les deux activités sont très complémentaires ! Et pendant que vos loupiots s’amusent, ils gagnent en endurance mais aussi en équilibre et en coordination, développent leurs capacités pulmonaires et sollicitent de nombreux groupes musculaires… 

Méribel, le VTT en pente douce

Une sortie à la journée peut donc s’organiser comme celle d’une sortie de ski : on s’équipe au pied des pistes si l’on ne dispose pas de son propre matériel (vélo, casque, coudières et genouillères) et on peut prendre son pass pour les remontées mécaniques… sans oublier le pique-nique dans le sac ! Et oui, le moment où l’on va s’écarter un peu pour savourer son sandwich dans un décor de rêve, demandez aux enfants, ça fait partie des meilleurs moments de la journée (et bonheur, on ne se gèle pas les doigts au passage, on profite seulement du spectacle des montagnes environnantes…).


Parmi les 
itinéraires recommandés pour les sorties en famille, deux parcours “enduro” (partagés avec les randonneurs) faciles présentent des configurations idéales : depuis le sommet des remontées mécaniques de Tougnète, le circuit “Les Villages” présente seulement 100 mètres de dénivelé positif pour 890 mètres de dénivelé négatif, sur une longueur de 10 km environ qui vous amène jusqu’aux Allues, où il est possible de prendre une navette pour revenir à la station. Au passage, on traverse plusieurs villages où l’on peut découvrir des chapelles et des fours à pain typiques de la Savoie. Autre possibilité, l’itinéraire “Les Combes” qui démarre à 2 430 mètres d’altitude, pour n’offrir que de la descente jusqu’au très joli lac de Tueda, dans la réserve naturelle du même nom. Jusqu’à l’entrée dans la forêt de pins cembros, le panorama sur la vallée est superbe !

Question de progressivité

Pour ceux qui seraient tentés par l’aventure mais encore un peu hésitants concernant leurs capacités, le secret (faut-il préciser “comme en ski” ?) réside dans la progressivité. Seuls deux aspects sont à prendre en compte pour rouler sereinement : l’un technique (plutôt dans les descentes) et l’autre physique (pour éviter de caler, à cause de la longueur ou dans une montée).

- Aspect physique : la réponse est simple, soit on opte pour une dépose au sommet d’un itinéraire qui ne présente que de la descente grâce aux remontées mécaniques, comme indiqué plus haut, et on se dispense ainsi d’un quelconque effort, soit on vérifie que le dénivelé positif est minime. Soit on choisit un itinéraire Enduro très facile (vert, voire bleu). À Méribel, “la forêt de l’Altiport” notamment, que l’on peut rejoindre grâce à une navette, se déroule principalement en sous-bois. La pente est douce en descente et le dénivelé positif très raisonnable (195 m, que l’on peut même, en cas de besoin, effectuer en descendant du vélo : vous ne serez pas sanctionnés...). 

- Aspect technique : si l’on est débutant ou que l’on souhaite faire le point sur son niveau avant de se lancer, on peut se tourner vers la ludizone, espace entièrement dédié à l’apprentissage. Là, on peut y faire appel à un moniteur et même les plus petits sont accueillis puisqu’ils peuvent découvrir les toutes premières sensations en… draisienne ! Pour les autres, quelques conseils avisés permettent de démarrer, de progresser et en tout cas de faire un point. Et pour plus de tranquillité encore, les moniteurs peuvent aussi vous accompagner pour vos premières sorties VTT en famille.

Le Bike Park de Méribel pour toute la famille

Pour ceux qui seraient en confiance et souhaiteraient s’éloigner un peu du cœur de la station, on peut aussi envisager des itinéraires de cross-country. La discipline est au vélo ce que le ski de fond est à la piste : un parcours en boucle que l’on effectue à son rythme. Le cross-country peut lui aussi se pratiquer en famille et l’itinéraire “Lac de Tuéda” est l’un des plus faciles, avec un dénivelé positif de seulement 75 mètres sur une boucle de 3,2 km au départ de Méribel-Mottaret.

Enfin, pour les familles les plus sportives ou les plus aguerries, tout est possible ! Circuits enduro ou cross-country plus ardus, voire descente pour ceux qui souhaitent s’y essayer ou se perfectionner, le choix est large ! Y compris laisser ses ados en profiter de leur côté pendant que les parents sont libres de s’essayer, pourquoi pas, sur les itinéraires VAE spécialement conçus pour le VTT à assistance électrique ! Ils auraient même le droit de poser le vélo pour s’installer sur une terrasse, en gardant un œil de loin sur leurs terreurs. Ou pas ! Quatre patrouilleurs qui sillonnent tout le bike park durant l’été pourront aussi les assister en cas de difficulté particulière…